Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Blatte orientale

Blatta orientalis

Blatte orientale

La Blatte orientale  (Blatta orientalis) : commune dans les villes, maisons, boulangeries, tas d’ordures… mais surtout dans les égouts et remontent souvent au niveau des sous-sols.  Si les conditions sont favorables, les colonies peuvent devenir énormes.

Cycle de vie

La femelle produit 5 sacs à oeufs à un mois d'intervalle. Ces capsules contiennent chacune jusqu'à 16 oeufs.

Les adultes vivent environ 4 mois et demi à 25°.

Il s’agit de la deuxième espèce la plus fréquemment rencontrée dans notre pays.

Plus grande que la blatte germanique, elle mesure de deux à trois cm de longueur et des ailes plus courtes.

Elle présente une coloration brun foncé à noir bleuâtre. L’incubation des œufs dure trois mois à 20 ° C. Le cycle vital complet se réalise en six mois à 30 ° C mais il peut s’étendre sur plus d’un an à 25 ° C.


Cette espèce tolère des températures plus basses que la blatte germanique et peut, par conséquent, se rencontrer dans des endroits plus frais comme les caves, égouts, w.-c., dans des fissures ou des crevasses et sous les réfrigérateurs, surgélateurs, appareils de chauffage, etc.

  • Évitez d’écraser les cafards ! Les femelles peuvent transporter une poche d’œufs extrêmement résistante qui peut contenir 40 nouveaux petits cafards.

  • Contrairement à une idée reçue, les cafards dans un logement ne sont pas dû à un manque d’hygiène de l’habitant humain, mais passe par les vides-sanitaires et aération de tout genre. Bien que le manque d’hygiène aille leur permettre de rester plus volontiers dans un endroit plutôt que dans un autre.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.