Fourmi invasive
Originaires d'Afrique du Nord et de la région méditerranéenne, les fourmis pharaons se sont propagées le long des routes commerciales internationales et sont aujourd'hui largement répandues. Leur besoin de conditions chaudes et humides fait que dans les pays tempérés, elles restent confinées aux constructions. Les infestations peuvent se rencontrer dans une grande variété d'endroits : bâtiments résidentiels, hôtels, hôpitaux et autres institutions, usines de transformation des aliments, zoos et bateaux.
Les fourmis recherchent l'eau autour des éviers et aux endroits favorisant la condensation (comme les fenêtres, les murs, etc.).
Les fourmis peuvent survivre à des températures basses pendant des périodes prolongées, les ouvrières étant toujours à la recherche de nourriture. Les infestations des constructions sont relativement peu influencées par les saisons, bien qu'elles soient favorisées lorsque des systèmes de chauffage sont allumés pendant l'hiver.
Bien qu'homnivores, elles ont tendance à préférer les aliments protéiniques. Elles se nourrissent de viande, fromage, graisses, sucre, miel, confiture,chocolat, etc.
Les matériaux peuvent être endommagés par mastication et les enfants peuvent être piqués par ces fourmis, y compris au niveau des paupières.
Les fourmis pharaons constituent un risque pour la santé. elles vont également s'attaquer aux plaies et divers endroits où on pourrait trouver du sang. Des organismes pathogènes peuvent être transmis mécaniquement lorsqu'elles se nourrissent dans des endroits sans hygiène, comme les égouts, les poubelles, les pansements des plaies, etc. Leur capacité à infester des fournitures stériles dans les hôpitaux est particulièrement inquiétante.
D'où la nécessité d'entamer un sérieux traitement dès qu'une invasion est constatée.