Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Tribolium

TRIBOLIUM CASTANEUM

Tribolium

Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. Il fait partie de la famille des ténébrionidés. Au stade larvaire, leur couleur varie de blanc à jaune. Il se nourrit de différents aliments, mais recherche spécialement la farine et les produits céréaliers.

Il infeste les produits entreposés constitués de grains et il donne une odeur très désagréable aux aliments qui en sont contaminés. Le fait qu’il soit de petite taille lui permet de se faufiler même dans des contenants bien fermés.

La femelle pond chaque jour quelques œufs qu’elle laisse ici et là, mais souvent directement sur la nourriture. Elle peut produire quatre ou cinq générations par année. Leur cycle de transformation est d’une durée de 7 à 10 semaines environ, mais dans des conditions favorables, le processus peut être plus rapide.

Au bout de deux semaines, les œufs éclosent et il en sort une larve qui ressemble à un petit vers de forme cylindrique et de couleur blanche striée de lignes jaunes. Pendant leurs différents stades de développement, les larves vont muer à quelques reprises. Après cette étape, la larve se transforme en pupe et ce processus est d’une durée d’un mois environ.

Ce sont des ravageurs des céréales secondaires et augmentent ainsi les dégâts de l'alimentation fait de ravageurs primaires. Lorsqu'ils sont présents en grand nombre, les triboliums font tourner la couleur de la farine vers le gris et entachent les produits avec des sécrétions de glandes odoriférantes.

Tribolium

Demande de devis / constat

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.