La maladie de lyme en Suisse
Le mois d’avril signant en général le début des activités de randonnées pédestres, c’est à cette période que l’on peut être confronté à des patients porteurs de Borrélioses de Lyme.
En effet, 5 à 55% de nos amies les tiques helvétiques sont porteuses de Borrelia Burgdoferi, un spirochète GRAM négatif semblable à Treponema Pallidum (à l’origine de la syphillis pour ceux qui auraient oubliés). L’incidence est variable en fonction des différentes régions de Suisse car il existe un risque augmenté d’avril à novembre pour les promeneurs en région sauvages en dessous de 1500 mètres (la densité de la population de tiques étant la plus élevée à 1,020 mètres).
Une étude évalue à 1% le risque de développer une maladie de Lyme après une morsure. La séro-prévalence des IgG anti borrélia est d’environ 10% dans la population helvétique et jusqu’à 40% parmi les groupes à risque: randonneurs, forestiers, etc.
En Suisse, la déclaration n’est plus obligatoire mais l’incidence de la maladie est évaluée à 3,000 cas par année
La transmission s’effectue en cas de morsure de tique en général au delà de 24h d’attachement du monstre. D’autres pathologies peuvent également être transmise à cette occasion: tularémie, Erhlichioses, encéphalites à tiques.
Les localisation de morsure les plus fréquentes sont:
-
les creux poliptés
-
la région inguinale
-
les aisselles
-
la tête chez les enfant
Enlever une tique
Si vous pouvez un trouver un, la meilleure solution pour enlever une tique reste le tire-tique
N’utilisez jamais d’éther ou d’alcool qui semble provoquer des régurgitations chez le tique avec une augmentation du risque de transmission. Une pression sur l’abdomen de l’arachnide provoque les même conséquences.
Si vous ne disposez que de cela, utilisez une pince à épiler fine afin de tirer au plus près de la peau au niveau de la tête de la tique. Maintenez une traction directe et constante sans torsion en attendant le temps qu’il faut pour que la bête lâche prise.
Une solution alternative est l’utilisation d’un fil noué au plus près de la peau afin d’exercer une traction en ligne.
Et toujours porter des vêtements qui couvrent le corps pour une promenade en forêt ou dans des clairières.