Voilà 10 années que Patrick Sauvain exerce la profession de désinfestateur, métier ancestral bien ancré grâce à un brevet fédéral et constamment mis à jour au fil des tendances et technologies les plus récentes. Quel que soit le nuisible qui envahit votre intérieur ou les alentours de votre habitat ou autre bâtisse, Sauvain Désinfection lui fera un mauvais sort. Et au fil du réchauffement climatique avec son défilé de nouveaux parasites, on est de loin pas au bout des mauvaises surprises !
Cela fait donc – déjà – dix ans que Patrick Sauvain s’est lancé dans son nouveau défi professionnel. «Mon premier client, la boulangerie à Porrentruy, avait précipité la création de l’entreprise pour cause d’invasion de blattes », se souvient-il. Secondé dès le départ par sa femme Ute, puis depuis 3 ans par son beau-fils Valentin Lehmann, ancien chef de projet reconverti en désinfestateur et cordiste. Depuis le début de cette année, l’épouse de Valentin a intégré à son tour l’entreprise. Patrick et Ute Sauvain ont même – re-déjà – organisé et réglé la relève de leur entreprise avec eux, afin que tout continue à tourner comme sur des roulettes.
Du succès retentissant de l’élimination en deux ans des blattes ayant coriacement assiégé la grande Tour de Delémont pendant de longues 30 années, aux destructions de nids de frelons asiatiques perchés à 42 m du sol dans les arbres (grâce au cordiste Valentin), les souvenirs sont foison. Entretemps, les chantiers évoluent, les grands contrats aussi, si bien que Sauvain Désinfection ajoute à son portefeuille le soin de combattre les mouches peu catholiques qui infestent les paroisses aussi bien protestantes que catholiques de tout le Jura (protestant toutes contre ces insectes peu sectaires…). Ainsi que l’entretien de berges de rivières (rats) à Delémont, Alle et Damphreux-Lugnez. Avec une tendance de maintenance à l’année d’usines spécialisées dans les métiers de bouche ou médicales, où les dégâts potentiels par des rongeurs dans le système électronique de machines hypersophistiquées représentent une très coûteuse menace. Tout en modernisant son arsenal, ayant acquis récemment un drone pour effectuer des pulvérisations d’immeubles.
Mais surtout, Patrick Sauvain tient à remercier de tout cœur sa fidèle clientèle qui lui a fait confiance tout au long de cette décennie, ainsi que les paroisses, communes, douanes et gérances. L’entreprise a souhaité aider une association de la région à l’occasion de ses 10 ans.
Nous avons décidé d’offrir un chèque de Fr. 2’000.- aux cartons du cœur de Delémont et région.
Publication INFO JU du 18 juin 2024