Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Article de l'InfoJU Parution Mars 2023. Les Mouches, quelle peste!

Mouche de profil sur fond jaune

UNE FINE MOUCHE, DOUÉE D’UN SENS AIGU, BOURDONNE DONC À PLUS HAUTE FRÉQUENCE.

Bzzz... que vous soyez installés à table, sur le canapé devant la télé, sur une chaise longue dans votre jardin, au lit sur le point de vous endormir… le bourdonnement grave ou aigu des grosses et fines mouches vous harcèle parfois sans répit. A vous faire douter de votre hygiène…

Tours de sorcellerie, bombes insecticides, moustiquaires, rien n’est probant sur la durée. Outre leur harcèlement, elles peuvent mordre et chez certaines personnes provoquer des réactions allergiques, faisant impitoyablement le b(u)zzzz !

Mouche sur fond blanc

Article de Johan Theubet pour InfoJU, parution de Mars 2023

Les mouches domestiques, contrairement à celles qui sillonnent les paysages, les bocages et les lisières de forêts, sont nommées ainsi parce qu’elles accomplissent leur cycle de vie à l’intérieur de nos habitations.

Leurs nymphes et adultes s’abritent dans les espaces creux de nos bâtiments tempérés (boiseries, isolation, caissons de stores, greniers) pour en ressortir dès les beaux jours et durant les hivers doux, de préférence entre 25 et 30° quand le soleil vient caresser les vitres. D’où les hécatombes retrouvées au sol.

De plus, en se posant partout, elles transportent des bactéries susceptibles de contaminer les aliments.

Pire, les mouches demeurent actives et se reproduisent toute l’année dans les environnements chauds. Le réchauffement climatique est donc bénéfique à leur prolifération et accentue les problèmes de colonisation de nos habitations sur des périodes toujours plus importantes.

Au cours de ses un à trois mois de durée de vie, « maman » mouche pond environ 1000 oeufs – oui, comme chante Jean-Jacques Goldman : elle aura fait 1000 bébés toute seule ! – par séries de 150 unités.

Son cycle de reproduction débute par un oeuf cylindrique de couleur blanc nacré et mesure environ 1 millimètre. L’incubation de l’oeuf dure entre 8 et 48 heures et donne naissance à une larve toute lisse, blanche et dépourvue de pattes. Après 3 mues successives, ces dernières atteignent la maturité. Son dernier stade de développement se fait à l’état nymphaire d’où la mouche adulte émerge, prête à recommencer son cycle de reproduction et vous bourdonner des mots tendres à l’oreille. La durée de ce processus, de quelques jours à plus d’un mois, est directement influencé par la température de son environnement.

Mais comment les « bousiller » ? Faire appel aux avions de chasse comme les Ricains contre les ballons chinois serait disproportionné. Sérieusement : comme il s’agit d’une plaie au nombre quasi infini, il faut s’attaquer à la base du problème. Toute sa complexité réside dans le fait que, comme beaucoup d’espèces d’insectes, les oeufs ne peuvent être éliminés. C’est là la force d’intervention du professionnel qui, de manière ciblée, réalisera une pulvérisation d’insecticide microencapsulé alliant une certaine rémanence afin de casser le cycle de reproduction de la mouche lors des éclosions et ainsi éliminer de manière durable la colonie implantée dans le bâtiment.

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.