Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Capricorne des maisons

Capricorne des maisons

Les capricornes des maisons peuvent causer de graves dégâts si on les laisse agir. Dès que vous avez un doute, que vous entendez du bruit dans vos boiseries, que vous voyez des petits trous, que vous apercevez des petits tas de sciure, il faut tirer la sonnette d’alarme et contacter un professionnel afin d’agir rapidement et efficacement

Particulièrement répandus, les capricornes des maisons sont les insectes les plus dévastateurs et les plus dangereux pour les constructions en conifère. Ce parasite s’attaque surtout aux charpentes, mais il apprécie également les lames de bois, le plancher, les éléments de portes, les fenêtres ainsi que toutes les constructions bois en plein air. Les capricornes des maisons s’attaquent aux fondations de façon si efficace qu’ils mettent la survie de la bâtisse en péril. La femelle dépose des larves dans les fentes du bois durant l’époque du vol. Elle peut pondre plusieurs colonies de 300 œufs. Le stade larvaire peut durer entre 3 et 10 ans.

Durant toute cette période, les larves passent leur temps à creuser des galeries dans les charpentes, les menuiseries ou autres structures bois. Les larves avancent de 10mm chaque jour. Au stade adulte, leur corps est plat et brun.

Les mâles mesurent de 8 à 15 mm, les femelles de 10 à 25 mm. Leur durée de vie est très courte, environ  25 jours, aussi il ne s’alimente pas, se consacrant exclusivement à la reproduction. Mais alors comment reconnaître leur présence ? Il est difficile de repérer la présence des capricornes des maisons. A l’œil nu, rien n’est visible avant la fin du premier cycle larvaire, c’est-à-dire après plusieurs années de présence et de travail. Par contre, si vous avez un doute, il est possible de les entendre agir.

Il ne faut aucun bruit parasite et s’approcher gentiment des boiseries puis tendre l’oreille. Le son est le même que celui d’un rongeur à l’action. Pour le repérage, vous pouvez également faire appel à un désinfestateur qui ne se trompera pas et vous en aurez ainsi le cœur net. De toute manière, dès que la présence est détectée, plus le choix, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. Lui seul saura éliminer définitivement ce parasite qu’est le capricorne des maisons.

Si vous possédez une maison avec des structures en bois ou que vous allez en acheter une, le plus sage est de contacter un désinfestateur pour procéder à un contrôle. Car dans le cas de licornes de maisons, mieux vaut prévenir que guérir.

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.