Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Fourmis Lasius emarginatus

Lasius emarginatus

Colonies de fourmis au sol, dans le frigo, sur les parois extérieures de votre habitat…? Vous êtes certainement en train de vous faire infester par la Lasius Emarginatus. Sans action ciblée et durable, il est difficile de les éradiquer pour de bon. Faire appel à un professionnel reste donc la solution la plus adaptée dans un tel cas.

La fourmi

Lasisus Emarginatus est une fourmi bicolore de taille petite à moyenne, de 4 à 5,5 mm pour les ouvrières et de 9 mm environ pour la reine. Cette fourmi qui a une forte tendance à s’incruster dans les logements a une durée de vie de 3 ans tandis que la reine peut vivre jusqu’à 30 ans. Cette espèce s’attaque aux bâtiments à plusieurs endroits. La reine se trouve en général en bas de la façade, à proximité d’un endroit où elle a trouvé de l’eau lorsqu’elle a fondé la colonie. Au début du printemps, les ouvrières déplacent les œufs pondus par la reine dans des structures sèches et chaudes, c’est-à-dire dans les hauteurs du bâtiment (au-dessus du rez-de-chaussée). A l’endroit choisi s’établit une véritable nurserie et il ne faut plus perdre de temps avant d’agir mais il est encore difficile de constater leur pré- sence. La possibilité de les repérer réside dans le fait que les fourmis partent à la recherche de nourriture pour les larves. Ces colonies d’ouvrières peuvent alors être visibles, que ce soit à l’extérieur de la cuisine ou à l’intérieur même du bâtiment. Si vous repérez des colonies à répétition,

Traitement

il est nécessaire de faire appel à un désinfestateur assez rapidement. Une fois que la colonie est trop bien installée il est trop tard pour agir et il faudra attendre le printemps suivant afin de pouvoir agir durablement. Mieux vaut donc se montrer attentif et anticiper. Vers la fin du printemps, il est possible d’apercevoir des déchets (mues, déchets divers, poussières de gravats etc…) à proximité d’une plinthe ou d’une fente. C’est signe que la nurserie est déjà bien avancée et que c’est le dernier moment pour agir. Si le printemps passe sans intervention, le libre champ est laissé au vol nuptial (période d’accouplement) et il est désormais trop tard pour contrer cela. Si l’année dernière vous avez été dérangés par des fourmis, il est nécessaire d’intervenir dès la fin mars de cette année afin d’éviter que cela recommence. Sans quoi, les colonies vont se reformer et mener à nouveau la vie dure à votre bâtiment. La présence de fourmis dans les parois est néfaste pour le bâtiment. De plus, les colonies présentes à l’intérieur des habitations sont clairement incommodantes pour les habitants. 

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.