Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Mérule pleureuse

Mérule pleureuse

La mérule pleureuse est dangereuse pour la santé à plus d’un titre. Il semblerait que sa présence puisse notamment causer des nombreuses pathologies d’ordre respiratoire. Des études scientifiques ont notamment démontré une corrélation chez des sujets entre la formation d’asthme et la présence de mérule dans leur lieu de vie. 

La mérule pleureuse est un champignon lignivore de la pourriture cubique. Il s’attaque principalement au bois bien qu’il puisse également traverser la maçonnerie mais pas la détruire. Elle retire de la maçonnerie le calcium qui lui permet de neutraliser le surplus d’acidité qu’elle produit.

Au niveau du bois, la mérule pleureuse en détruit avant tout la cellulose. La cellulose est un glucide étant le principal constituant de la paroi des cellules végétales, et donc du bois. Ce champignon se développe avant tout dans les vieux bâtiments ou dans les caves. L’idéal est un lieu humide et peu ventilé. La mérule pleureuse est le plus répandu des champignons lignivores dans les bâtiments en Suisse. A tel point que certains cantons exigent des propriétaires de leur faire une annonce officielle en cas de découverte d’attaque. Ce champignon est sans aucun doute le plus dangereux. Son mycélium lui permet de se répandre très largement et rapidement. Ainsi, il n’est pas rare d’observer une expansion de la mérule pleureuse de la cave jusqu’aux étages supérieurs d’un bâtiment. Mais alors comment reconnaîton ce champignon lignivore? Au départ, on ne peut pas le voir, il se cache dans le bois.

Et lorsque que la situation est idéale, il se manifeste. Les premiers signes visibles de ses attaques se traduisent par une pourriture nette. 


 Le bois change de couleur pour prendre une apparence brune. Le bois se brise, se gondole ou se craque suivant s’il a été traité ou non. L’odeur est également un bon indicateur. Quand elle sort du bois, la mérule pleureuse se reconnaît à son pourtour blanc cotonneux. Ce champignon est capable de détruire rapidement aussi bien le bois de résineux que celui de feuillus. Elle s’attaque alors au bois massif comme aux panneaux de particules ou de fibres, aux matériaux d’isolation d’origine végétale, au papier et aux textiles à base de cellulose. Les risques de l’attaque par la mérule pleureuse des structures en bois ou des sols en bois est simplement l’effondrement. C’est donc un problème à prendre au sérieux. De plus, ce champignon est nocif pour la santé. Il n’est pas du tout sain de vivre en présence de mérules. Si vous avez des doutes sur la présence d’un tel champignon dans votre habitat, il est impératif de faire appel à un spécialiste de la désfinfestation afin d’établir un diagnostic puis d’éradiquer au plus vite la mérule pleureuse de votre lieu de vie.

 

champignon lignivore de la pourriture cubique

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Info JU

Mérule pleureuse

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.