Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Mite alimentaire / Info JU décembre 2018

Mite alimentaire

Larves de mites alimentaires Larves de mites alimentaires

La mite alimentaire est originaire d’Inde et ne vie que dans les habitations.

Cet insecte représente un véritable fléau pour les garde manger. Les mites alimentaires aiment beaucoup la farine mais se satisfont également de graines, de céréales, de biscuits, de nouilles, de chocolat et même de fruits secs. Presque la totalité des nutriments peuvent intéresser les mites alimentaires. Ces nuisibles entrent directement en contact avec les aliments, ce qui soulève souvent des craintes lorsqu’elles décident d’élire domiciles dans les placards de vos cuisines.

Les mites alimentaires pondent leurs œufs dans la nourriture et chaque ponte peut compter jusqu’à 200 œufs ! Une fois éclos, les larves se nourrissent de ces denrées jusqu’à ce qu’elles tissent leur cocon pour se métamorphoser en petit papillon et recommencer ainsi le cycle. A cette allure, les dégâts peuvent être relativement conséquents. Il faut savoir que les mites alimentaires vivent principalement la nuit et passent de ce fait souvent inaperçues durant les premières semaines de présence.

Malheureusement, lorsqu’on les repère, il est bien souvent trop tard. Même si ces nuisibles représentent une atteinte au confort et à la sérénité des habitants du logement touché, ils ne sont pas dangereux pour autant. S’il est conseillé de jeter tous les aliments potentiellement infestés par les mites alimentaires, c’est plus par question d’hygiène que par réel danger. En effet, personne n’a envie de trouver des larves grouillantes dans son bol de céréales au réveil ou d’ingérer des déjections d’insectes.

Les chenilles de la mite alimentaire produisent des fils soyeux qui rendent impropre à la consommation les denrées touchées. À ce stade, il faudra jeter les aliments contaminés. Les mites seraient au contraire un signe que votre nourriture est saine puisqu’elles préfèrent les produits bio aux aliments traités avec des pesticides.

Malgré le fait qu’elles ne soient pas vraiment dangereuses, il est tout de même conseillé de s’en débarrasser au plus vite, sans quoi elles se multiplieront rapidement.

Tous les sachets fermés ou sains devraient être transvasés dans des bocaux en verre fermant hermétiquement.

Ensuite, passez l’aspirateur dans tous les recoins des meubles de cuisine avant d’y redéposer les bocaux fermés. Bien sûr, si les mites sont trop nombreuses ou si vous désirez être certains de vous en débarrasser efficacement, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution. 

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Article original / Info JU

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.