Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

ORIGINAL

ORIGINAL : CE JURASSIEN CHASSE LES MOUCHES JUSQUE DANS LES ÉGLISES

La semaine dernière, le photographe Jean-Guy Python a suivi le désinfestateur jurassien Patrick Sauvain dans une mission quasi divine: chasser les mouches dans une église. Le rendez-vous a été fixé à Develier (JU).

L'élimination des indésirables qui perturbent la prière ne s'effectue pas au tape-mouches. Pour s'en débarrasser pour toute une saison, «Sauvain-Désinfection» intervient deux fois avec un produit biocide, en automne et au printemps.

«On envoie une solution à base d'eau contre les murs et les plafonds. Des micro-capsules s'ouvrent au passage des insectes et infectent les mouches qui se nettoient très souvent», explique le désinfestateur.

Pèlerine et masque

Avant de répandre son produit, Patrick Sauvain enfile une pèlerine pour protéger sa peau et un masque pour ménager ses poumons. Mais il s'agit aussi d'épargner les biens précieux contenus dans l'église, comme les crucifix, les statuettes et les tableaux, recouverts de bâches en plastique.

«Les mouches vont toujours pondre où elles sont nées, jusqu'à mille oeufs en deux mois de vie», détaille Patrick Sauvain. Elles pondent dans les lames du bois, dans l'obscurité, raison pour laquelle une attention particulière a été portée aux combles de l'église.

Par Vincent Donzé

12.05.2020

Logo Le Matin Logo Le Matin

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Horaires d'ouverture du bureau
Lundi, Mardi et Jeudi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30
Mercredi fermé toute la journée
Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.