ORIGINAL : CE JURASSIEN CHASSE LES MOUCHES JUSQUE DANS LES ÉGLISES



















La semaine dernière, le photographe Jean-Guy Python a suivi le désinfestateur jurassien Patrick Sauvain dans une mission quasi divine: chasser les mouches dans une église. Le rendez-vous a été fixé à Develier (JU).
L'élimination des indésirables qui perturbent la prière ne s'effectue pas au tape-mouches. Pour s'en débarrasser pour toute une saison, «Sauvain-Désinfection» intervient deux fois avec un produit biocide, en automne et au printemps.
«On envoie une solution à base d'eau contre les murs et les plafonds. Des micro-capsules s'ouvrent au passage des insectes et infectent les mouches qui se nettoient très souvent», explique le désinfestateur.
Pèlerine et masque
Avant de répandre son produit, Patrick Sauvain enfile une pèlerine pour protéger sa peau et un masque pour ménager ses poumons. Mais il s'agit aussi d'épargner les biens précieux contenus dans l'église, comme les crucifix, les statuettes et les tableaux, recouverts de bâches en plastique.
«Les mouches vont toujours pondre où elles sont nées, jusqu'à mille oeufs en deux mois de vie», détaille Patrick Sauvain. Elles pondent dans les lames du bois, dans l'obscurité, raison pour laquelle une attention particulière a été portée aux combles de l'église.
Par Vincent Donzé
12.05.2020