Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Mérule pleureuse

Reportage RTS Info

Evolution de la mérule dans une cave humide

mérule_avant

mérule avancée

La mérule pleureuse est un champignon qui s'attaque au bois dans des zones chaudes, humides et non aérées. Ce champignon dévastateur est pernicieux puisqu'il peut se développer durant plusieurs années avant d'être visible. Lorsqu'il devient visible, le bâtiment infecté est déjà dans un état de détérioration grave. Si la mérule n'est pas détectée rapidement, l'invasion par le champignon peut entraîner la destruction totale du bâtiment. 

Afin de garantir une efficacité sans faille, nous travaillons en partenariat avec l'entreprise de Patrick Cassi - maçonnerie - de Cornol / JU.

Effets sur la santé

La mérule peut provoquer des maladies graves tels des maladies du système respiratoire (asthme, bronchite, problèmes auditifs, otites, sinusite, etc.), mais également des allergies. Si la mérule est ingérée par incident, elle peut provoquer un grave empoisonnement. 

Mérule pleureuse Mérule pleureuse

La mérule pleureuse est un champignon de pourriture cubique (brune) : ces champignons lignivores appartiennent à la classe des Basidiomycètes et s’attaquent principalement aux bois de résineux, mais secondairement aussi aux bois de feuillus.

Le bois dégradé est relativement sec et cassant, anormalement foncé et découpé en cubes de tailles variable. C’est la cellulose du bois qui est détruite et il ne subsiste que la masse amorphe de la lignine. La phase ultime de la destruction aboutit à la perte complète des propriétés mécanique du bois.

Destruction du bois : La mérule pleureuse détruit surtout la cellulose. Bien que la mérule pleureuse puisse traverser la maçonnerie, elle ne peut toutefois pas la détruire. Elle en tire du calcium, qui permet à la mérule pleureuse de neutraliser l’acidité excessive qu’elle produit. Dans certains cantons en Suisse, le propriétaire de l’immeuble atteint a l’obligation de signaler toute attaque de mérule pleureuse à l’autorité.

MISE EN GARDE :

En essayant d'éradiquer vous-même le champignon, vous risquer de propager les spores du champignon dans la totalité de la demeure !

Dans le Jura, il est interdit de brûler du bois sur sa propriété, et la mérule pleureuse doit être détruite par des professionnels.

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.