Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Capricorne asiatique

Capricorne asiatique

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75

Le capricorne asiatique (aussi appelé longicorne asiatique) est un organisme nuisible particulière-ment dangereux, et donc soumis à notification. Il s’attaque à toute une série de feuillus, qu’il peut faire mourir en quelques années, occasionnant ainsi des pertes économiques sévères aux régions touchées. Il est donc particulièrement important d’intensifier les contrôles par sondages aux frontières, de procéder à des vérifications systématiques dans les régions affectées et de surveiller attentivement les sites menacés.

Le capricorne asiatique, originaire de Chine, a été introduit accidentellement avec du bois d'emballage (p. ex. palettes), tout d'abord aux Etats-Unis, puis en Autriche, en France et en Italie. En juillet 2011, il a été découvert en Allemagne (à Weil am Rhein, tout près de la frontière suisse) et peu après, il a été signalé dans les cantons de Thurgovie et de Fribourg.

Comment reconnaître le capricorne asiatique

  • Coléoptère noir avec de petites taches claires réparties sur tout le corps
  • Longueur (sans les antennes): 25 à 35 mm
  • Antennes à 11 segments longues de 25 à 80 mm
  • Cycle de développement bisannuel, vol d'avril à octobre, sur de courtes distances (quelques centaines de mètres), uniquement par température chaude

Essences attaquées

  • Erables,
  • peupliers,
  • saules,
  • marronniers,
  • bouleaux,
  • platanes,
  • nombreuses autres essences feuillues.

Que faire en cas de soupçon de la présence du coléoptère?

Les cas suspects sont à signaler immédiatement au service cantonal compétent. Consulter le dépliant ci-dessous pour connaître la marche à suivre exacte.

Lutte contre le capricorne asiatique

Les arbres atteints doivent être abattus et brûlés. Une pesée des intérêts est faite pour déterminer s'il faut également abattre les arbres hôtes potentiels dans un périmètre déterminé autour du foyer d'infestation. Le cas échéant, ces mesures sont ordonnées par le Service phytosanitaire fédéral (SPF) et les services phytosanitaires et forestiers cantonaux.

Plus d'information sur le site de l'Office fédéral de l’environnement (OFE)

Source : Office fédéral de l’environnement (OFE)

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Horaires d'ouverture du bureau
Lundi, Mardi et Jeudi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30
Mercredi fermé toute la journée
Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.