Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Article Info JU de juin 2025 "Guêpes et frelons"

Nid primaire frelon asiatique Nid primaire frelon asiatique

Malgré la présence de loups (croissante) et de lynx (établie) dans nos forêts et la peur qu’ils suscitent chez certaines personnes, aucune attaque sur des humains n’est à déplorer depuis leur retour au pays. Contrairement aux minuscules guêpes et frelons, qui provoquent quelque 5 décès chaque année en Suisse, sans parler des innombrables piqûres douloureuses. Et des massacres d’abeilles par le frelon asiatique !

C’est inexorable : le réchauffement du climat favorisant la multiplication des insectes nuisibles (faute de sélection par les hivers rigoureux) a littéralement fait exploser le nombre de guêpes et de frelons asiatiques (Vespa velutina). Si bien qu’on a renoncé à éradiquer ce dernier, force étant de nous contenter d’en réprimer (une partie de) la recrudescence.

La recrudescence de ces prédateurs a poussé les autorités cantonales, fédérations rurales et institutions entomologiques à lancer divers appels à la population, ce qui a sensibilisé et alarmé cette dernière. Et mobilisé la cohorte habituelle de profiteurs faussaires toujours prêts à en tirer profit, comme de toutes les faiblesses humaines. S’il est plutôt logique que le nombre de désinsectiseurs détenteurs du « permis guêpes » ait passé de 3 à 12 dans notre canton, les prétendus spécialistes bâcleurs et profiteurs sont légion. Donc ne vous en laissez pas conter : recourez aux services du pionnier local le plus expérimenté et hautement spécialisé, détenteur d’une certification fédérale, à savoir Sauvain Désinfection (coordonnées voir ci-dessous), cela vous évitera bien des tracasseries administratives et autres.  

Et puis : comment prévenir de tomber dans les serres de charlatans ? Avant de faire appel à un désinsectiseur pour vous débarrasser de nids de ces hyménoptères, appelez d’abord votre assurance pour savoir si elle prendra son intervention en charge. Ensuite, demandez un devis écrit ainsi qu’une facture, car tout paiement cash (signe de manque de sérieux) vous expose à un non-retour en cas de litige. Pour ce qui est des assurances : comme certaines sont liées à des désinsectiseurs par contrat et refusent de rembourser les interventions d’autres, il est important de les demander avant toute intervention. Et encore : si elles prennent en charge la destruction de nids sur et dans les maisons, ce n’est pas le cas pour les colonies installées dans les jardins 

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Vers l'article original

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.