Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Mites des vêtements

Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons, dont l'espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours.

Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures. Au bout d'une dizaine de jours, de petites chenilles blanches éclosent. Ce sont ces larves qui coupent les fibres textiles pour s'en faire un cocon et se nourrir. Les maisons chauffées favorisent l'apparition de plusieurs générations par an, donc la persistance d'adultes durant toute l'année. En revanche, les lieux non chauffés réduisent ce cycle à une seule génération qui apparaît en juillet.

Elles n'aiment pas être dérangées : de temps en temps, sortez et secouez vos vêtements et brossez vos tapis de laine. Les vêtements fragiles peuvent être intercalés de papier de soie, puis enfermés dans des cartons ou dans des boites. Pour les tenues que vous ne mettrez plus avant plusieurs mois, utilisez des housses.

N'hésitez pas à tuer les mites adultes, sous forme de papillons, que vous trouvez dans la maison. Instaurez une trêve avec certaines araignées comme les folques, ces bestioles à quatre paires de pattes très longues qui vivent dans nos plafonds, et les petites fourmis ailées (chrémeau), qui se révèlent être de véritables alliés dans la lutte contre les teignes.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80

La mite est un petit papillon de nuit qui s'attaque aux vêtements de laine aussi bien qu'à la fourrure. C'est un insecte volant qui est nuisible quand il s'infiltre dans la maison par son régime alimentaire, à l'extérieur elle ne cause pas vraiment de problème.

La mite pond ses œufs en juillet et août, et les œufs éclosent en septembre. Pour éviter que les mites s'attaquent à vos vêtements, le mieux est de les aérer, les laver et laver aussi les armoires peu avant cette période et ainsi éliminer les mites, œufs ou larves.

La mite n'aime pas les odeurs fortes. Des fleurs de lavande déposées dans l'armoire à linge les feront fuir.

Le bois de cèdre aussi à une odeur répulsive pour la mite, mais ne conserve son odeur que pendant une saison, il est important de le frotter avec de l'huile de cèdre pour lui redonner son odeur.

On peut même déposer dans le coffre ou l'armoire un morceau de bois de cèdre, cela est suffisant pour éloigner les mites.

Il y a naturellement la boule à mite, ou naphtaline, qui sert de façon excellent comme produit répulsif et antimites. Une boule dans un tiroir suffit à protéger les vêtements, mais il leur donne aussi l'odeur de boules à mites.

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Horaires d'ouverture du bureau
Lundi, Mardi et Jeudi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30
Mercredi fermé toute la journée
Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.