On le nomme aussi le criquet selon les pays.
On ne l'entend plus qu'on ne le voit. Car il est très rapide et difficile à observer, ainsi que très craintif. Le grillon est actif surtout la nuit et il vit dans un terrier où il se réfugie dès qu'il sent le moindre danger.
Le grillon est noir et brillant, il fait environ 1.5 à 2 cm et a la tête surmontée de deux antennes. C'est en frottant ses ailes l'une contre l'autre qu'il émet un son sifflement.
La femelle pond les oeufs dans la terre et les larves éclosent après environ 2 semaines. le délai d'éclosion est en relation avec la météo et la chaleur environnante.
Il sera adulte après environ 2 mois.
Les mâles meurent en juin et peu après les femelles meurent aussi. Les jeunes prennent la relève.
Pour son alimentation, le grillon se nourrit de feuilles, de plantes et de produit de la boulangerie. Il ne doit jamais manquer d'eau, et il raffole des céréales.Les principaux ennemis des grillons sont les oiseaux et les grenouilles.
Même s'ils sont bruyants, les grillons ne causeront pas de dommages dans votre maison.
Pour se débarrasser de ce visiteur incommodant, placer des petits contenants en terre cuite, par exemple des petits ou moyens pots à fleurs en terre que vous laisserez tremper dans de l'eau jusqu'à ce que la terre ait bien absorbé l'eau.
Puis placer ces pots autour de votre maison à l'envers, trou d'évacuation d'eau tourné vers le ciel.
Les grillons seront attirés par la fraicheur et l'humidité, et sera prisonnier de sa curiosité et son envie de se mettre au frais.
Invasion de grillons dans certains villages de la vallée de Delémont
En notre qualité de désinfestateur, nous avons été appelé ces derniers temps par quantité d'habitants de la région de Delémont pour des nuisances dues à des grillons.
Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, la situation est due uniquement à la canicule que nous avons affrontée ces dernières semaines.