Recherche de passages invisibles par des méthodes traditionnelles
Souvent, un seul corps de métier ne suffit pas à régler le problème lorsqu'il s'agit de déloger des rats provenant d’un réseau de canalisations défectueuses, car les méthodes traditionnelles ne sont pas efficaces afin de détecter des passages cachés de rongeurs. C'est pourquoi nous travaillons en partenariat avec une entreprise spécialisée dans le contrôle de canalisations en mixant plusieurs techniques et savoirs-faire.
Cette façon de procéder permet de faire de belles économies à nos clients. En effet, elle permet un ciblage rapide et précis de l’emplacement du problème. Qu’il s’agisse d’une rupture de canalisation, d’une fissure dans des anciens canaux d’eau ou de la rupture d’une cloison étanche en sous-bassement du bâtiment permettant le passage de rongeurs, nos méthodes modernes d’inspection ont d’ores-et-déjà fait leurs preuves à maintes reprises en conciliant :
- Une technique de recherche par générateur de fumée forcée
- Une technique de recherche par caméras et sondage du terrain
- Une expérience et un savoir-faire combinés de deux entreprises professionnelles
Lors de l’utilisation du générateur de fumée couplée au sondage par caméras, il nous est possible d’identifier l’emplacement de potentielles fissures et/ou ruptures de canalisations qu’il serait difficile, voire impossible de détecter par d’autres moyens techniques. Ceci aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur.
Client désespéré de ne pas trouver la source?
Parfois, nous recevons des appels de clients se plaignant d’une mauvaise odeur en provenance du bâtiment sans localisation possible, l’odeur étant trop diffuse. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une invasion de rats sans possibilité de localisation de la source avec des moyens usuels, étant donné que nos canalisations modernes sont cachées dans les doubles-cloisonnements des murs du bâtiment.
Dans nos protocoles d’examens et au besoin, après nettoyage des canalisations, nous injectons de la fumée en surpression dans le réseau des eaux usées et/ou de pluie du bâtiment, à la recherche de fuites éventuelles. Une fois la fumée détectée en sortie d’une fissure, trou, terrain, nous sondons de façon localisée avec des caméras afin de déterminer de manière très précise l’emplacement où se situe la rupture. Cette méthode permet des économies substantielles sur les travaux d’assainissement du réseau incriminé.
Toxicité des produits utilisés?
Pour finir, le produit utilisé pour le générateur de fumée est inoffensif, que ce soit pour les êtres vivants, la flore ou l’environnement en général, puisqu’il s’agit de la même solution (Glycérine alimentaire et eau) que celui utilisé dans les discothèques, par exemple.
Pour toutes ces raisons, l'examen des systèmes d'eaux usées avec utilisation de notre technique est très apprécié par nos clients et par les assureurs de biens immobiliers qui gagnent en temps et en argent sur l’envergure des travaux.