Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Envahissements & traitements

1Identification d’un envahissement

Une lutte contre les nuisibles appropriée se base sur une identification globale d’un envahissement.

  • La perception d’un envahissement exige l’utilisation du sens visuel, auditif, de l’odorat et le sens du toucher du spécialiste (= contrôle sensoriel).

  • Les déjections des nuisibles sont analysées minutieusement, ce qui permet une identification précise.

  • On place en complément des indicateurs convenables (appâts et pièges adhésifs, lumineux ou à phéromone), qui indiquent le genre et le stade de l’envahissement des espèces ainsi que l’importance et le lieu d’établissement de la population de nuisibles concernée.

2Contrôles de l’envahissement

Les contrôles et interventions sont effectués à des intervalles réguliers calculés selon les besoins et selon les degrés de risque de prolifération des nuisibles contractuels. Les contrôles ou interventions seront très rapprochés au début d’un nouveau contrat (quelques jours au début afin de bien ‘’cerner’’ la problématique) puis seront espacés en fonction des résultats enregistrés (de 1 mois à 3 mois).  Des interventions sporadiques ou supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires si un constat d’infestation était révélé par la pose d’appâts, pièges, trappes… (monitoring) ou sollicitées par le client.

Les contrôles purement sensoriels ainsi que les interventions sont analysés, documentés sur les fiches de contrôle et d’intervention.

Une analyse du profil risque-sécurité quant à une infestation par des nuisibles est répertoriée et détaillée.

Chaque local se voit attribué l’un des 3 degrés de risque (1 risque faible, 2  risque modéré,  3  risque important)  ce qui permet d’intervenir de façon adéquate, ciblée et différenciée dans chacun d’eux proportionnellement au risque attribué.  En fonction du constat de colonisations par des nuisibles, ce profil risque peut en tout être revu et réévalué.

Tous les contrôles sont documentés (rapport d’intervention adressé au client contractuel).

3Traitements

Les interventions avec traitement biocide sont exécutées seulement après identification préalable de l’envahissement. Cette identification donne des indications sur l’emplacement, l’ampleur et la propagation de l’envahissement par des nuisibles, afin qu’on puisse, après étude des produits et des techniques d’utilisation les plus appropriées, procéder à un traitement ciblé. Ceci vaut avant tout pour les secteurs à risque qui sont identifiés, analysés et à prendre en considération lors des traitements. Une identification précoce d’un envahissement permet de traiter le foyer d’envahissement de manière ciblée (contrairement à des traitements de locaux entiers par nébulisation) et de le neutraliser avec un minimum de produits biocides.

Toutes les interventions avec ou sans traitement biocide sont documentées (rapport d’intervention adressé au client contractuel).

Des traitements biocides périodiques ou préventifs selon un plan déterminé sont à refuser car cela ne correspond pas au principe de l’IPM (Integrated Pest Managment).

Chaque situation étant différente, nous adaptons à chaque invasion un traitement personnalisé.

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.