Cycle de vie
- 5 et 6 jeunes par portée ; 6 à 10 portées par an.
- La période de gestation est d'environ 2 semaines.
- 2 mois entre la naissance et la maturité sexuelle.
Les souris grises, aussi appelées souris domestiques, sont actives tout au long de l'année, ce qui signifie qu'elles peuvent envahir votre maison ou votre entreprise à n'importe quel moment.
Conséquences et risques dus aux souris
Les souris sont connues pour transmettre des maladies. Elles sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites. Elles représentent donc un danger pour la santé de l’homme et des animaux domestiques.
Les maladies se transmettent via les urines et les excréments, mais également par voies respiratoires si l'air ambiant est contaminé. Le risque d’une contamination est grand si vous touchez les excréments ou si vous mangez de la nourriture qui a été en contact avec de l’urine, des excréments ou de la salive de souris. En plus elles peuvent être à l’origine de sérieux dégâts matériels.
Maladies transmises par les souris
Les souris et avant tout la souris domestique est un nuisible qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elles sont en effet en contact avec de nombreux agents pathogènes qui sont pour la plupart transmissibles à l’homme.
- Salmonellose - une bactérie qui provoque une intoxication alimentaire. Les souris sont des animaux très curieux et laissent derrière eux tout au long de leur parcours à la recherche de nourriture, urine et crottes sur le plan de travail et les armoires de la cuisine.
- Leptospirose - aussi connu sous le nom de maladie de Weil. C’est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Essentiellement transmis par les urines des souris.
- Hanta virus - Ce virus est répandu par les excrétions des souris ou par morsure. En 2012 il y a eu une épidémie du Hanta virus dans le Yosemite National Park aux Etats-Unis.
Dégâts causés par les souris
Détérioration par rongement
Les dents des souris s’agrandissent constamment. Elles sont donc obligées de ronger sans arrêt pour raccourcir leurs dents. Elles s’attaquent à tout : meubles, matériel d’isolation et câbles électriques. Le rongement de câbles peut provoquer des courts-circuits et dans le pire des cas des incendies.
Détérioration de réserves alimentaires
Les souris mangent tout au long de la journée, mais des toutes petites quantités à la fois. Elles vont goûter à tout et ainsi contaminer beaucoup plus de réserves qu’elles n’ont réellement besoin. Toute nourriture qui est rentrée en contact avec les souris doit être jetée car le risque de contamination est réel.
Atteinte psychologique
Beaucoup de personnes ont une peur panique devant les souris. Dès qu’ils aperçoivent une souris, ils sont stressé d’en voir d’autres apparaître derrière chaque recoin, et à raison… En plus les gens ont souvent honte d’avouer un problème de souris, car ce dernier est encore souvent assimilé à un manque d’hygiène. Ce qui est totalement faux, par contre, un manque d’hygiène créera un terrain favorable à son développement plus rapide.
Une souris dans la maison
Signes caractéristiques d'une infestation de souris
Vous suspectez qu’une souris se soit installée dans la maison ! Des bruits de grattements dans le grenier ou les faux plafonds, des coins rongés et les immanquables crottes de souris vont venir confirmer votre soupçon. Une grande vigilance est demandée : les souris sont les championnes de cache-cache. En journée vous n’en croiserez presque jamais. C’est une des raisons pourquoi une infestation de souris n’est détectée que très tardivement.
Aspect
- Taille : 7 à 10 cm de longueur, avec une queue environ de la même taille.
- Poids : 15 à 30 g
- On la distingue du jeune rat brun (Rattus norvegicus) à ses relatifs petits pieds et petite tête et à ses grands yeux et grandes oreilles.