Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Guêpes

Guêpe commune

Vespula vulgaris

Il existe plusieurs sortes de guêpes. Durant le printemps-été-automne, les guêpes ont la particularité de créer des nids composés de bois mâché. Les guêpes ont une nourriture protéinée au printemps et en été (mouches, déchets de viande, cadavres d’animaux…) et riche en glucides en automne (fruits…). Seules la guêpe commune et la guêpe germanique représentent un danger pour l’homme qui s’approcherait du nid (plusieurs milliers d’individus).

ATTENTION, les guêpes sont des insectes piqueurs.

Guêpe germanique

Vespula germanica

Ce sont les nouvelles femelles fécondées ou "reines" qui passent l'hiver, à l'abri. Elles commencent à sortir vers la mi-mars. Les ouvrières apparaissent plus tard, pendant l'été et, si le climat n'est pas trop rigoureux, elles continuent à voler jusqu'à la mi-novembre.

La reine bâtit les premières cellules du nid, puis pond un œuf dans chaque alvéole. Elle nourrit elle-même les 1ères larves. Par la suite, ce sont les ouvrières qui poursuivront le travail de construction du nid, soigneront et nourriront le couvain (larves et nymphes).

Les mâles et les femelles de la nouvelle génération sont formés en été ; après accouplement, les femelles fécondées hivernent tandis que les mâles et les ouvrières meurent dès que l'hiver arrive.

ATTENTION, les guêpes germaniques sont des insectes piqueurs.

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Horaires d'ouverture du bureau
Lundi, Mardi et Jeudi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30
Mercredi fermé toute la journée
Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.