Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Rats

Rat dans les égoûts

Rats surmulots

Ratus Norvegicus - rat d’égouts

Rat surmulot

Les adultes mesurent généralement 180 à 250mm. Leur queue va de 160 à 210mm. 
Le haut du corps est brun tandis que la partie inférieure est d’un blanc jaunâtre.
Excréments : en forme de noyau d'olive, se terminant en pointe et mesurant approximativement 20mm de long.

Originaire d’Asie de l'Est et d’Asie centrale, ils sont arrivés en Europe au 16ème siècle. On les trouve souvent à l'extérieur et ont tendance à vivre dans les champs et les terres agricoles. On les retrouvera également dans les bâtiments et les structures lorsque les ressources alimentaires sont limitées.

Risques

Ils sont porteurs de plus de 45 maladies et contaminent l'eau, la nourriture et l'environnement. Les rats causent des pertes alimentaires parmi les cultures, chaînes alimentaires, la destruction d’emballage et la production alimentaire stockée.
Le rat brun a un besoin constant de ronger des matières non comestibles pour contrôler ses incisives à croissance rapide, ce qui peut entraîner des dommages importants. 
Ils urinent et produisent des déjections fréquemment, contaminant tout ce qui entre en contact avec.

Rats noirs

Ratus ratus

Rat noir

Le rat noir se rencontre dans la plupart des régions du monde, sauf dans les régions froides et désertiques.
Ce rongeur est indissociable de l’homme et s’est répandu grâce aux moyens de transport que nous avons inventés.

Avec le Surmulot, notre rat d’égout, le rat noir est considéré comme une espèce nuisible car susceptible de transmettre des maladies graves comme la peste.

Ce rat peut mesurer de 17 à 19 cm (tête et corps) pour un poids maximum de 300 grammes. Sa longue queue, de 21 à 22 cm, touche le sol contrairement au surmulot qui la tient toujours au-dessus du sol.

Le rat noir est effectivement très souvent noir mais il peut être brun. Le pelage est plus clair sur le ventre.

Le rat noir aime la vie en groupe qui peut atteindre jusqu'à 60 individus. C’est un rongeur essentiellement nocturne. Il est initialement principalement herbivore mais au contact de l’homme il est devenu omnivore. Il se nourrit de nombreux végétaux mais aussi d’animaux. S’il a faim, il peut avaler à peu près n’importe quoi, du savon à la cire d’abeille.

En effet, comme le Surmulot, le rat noir peut devenir cannibale et s’attaquer aux autres espèces pour s’approprier leur territoire ou du moins les reléguer dans des biotopes moins favorisés.

Les groupes sociaux sont généralement dominés par un mâle dominant qui fait office de chef. Deux ou trois de ses femelles dominent les autres. Les femelles sont particulièrement agressives et défendent farouchement leur territoire.
Les luttes tribales entre familles sont fréquentes et toujours mortelles.

Ce rat est considéré comme nuisible car il détruit les réserves de céréales et de nourriture en général. De plus, il véhicule des maladies comme le typhus, la salmonellose et le sodoku.
C’est également un vecteur de la peste bubonique qui est transmise à l’homme par les puces qui le parasitent.

En un an, un couple peut avoir 5 à 6 portées de 5 à 10 jeunes. La période de gestation dure 21 à 29 jours. Les jeunes naissent aveugles et sans poils. Leur développement est très rapide. Ils sont sevrés en moins d’un mois.

Les rats envahissent la ville

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Horaires d'ouverture du bureau
Lundi, Mardi et Jeudi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30
Mercredi fermé toute la journée
Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.