Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Le psoque ou pou du livre

psoques

Le psoque, également connu sous le nom de poux du livre, est un tout petit insecte qui s'installe facilement dans les maisons. Friand de livres et de substances végétales, il peut devenir gênant dès lors qu'on tente de l'écraser, car il laisse des taches. 

Savoir reconnaître le psoque ?

Le psoque est un minuscule insecte qui mesure entre 1 et 2 mm. Cette espèce peut vivre à l'intérieur comme à l'extérieur des maisons.

Cependant, la famille du liposcelis, du pou du livre, est une espèce d'intérieur. Se déplaçant de manière saccadée, il possède de longues antennes, mais il est dépourvu d'ailes. De couleur jaune ou brune, on le repère facilement sur des éléments sombres, car il forme des petits points blancs.

Le psoque aime les atmosphères chaudes et humides qui sont propices à sa rapide prolifération.

Les psoques sont omnivores. Selon les sources consultées, leur régime alimentaire se compose de moisissures, de levures, de grains entiers, d'amidon et, dans des proportions moindres, de pollen, d'algues, de lichens, de plumes, de poils et d'insectes. Les conditions d'humidité dans lesquelles vivent les psoques favorisent la croissance des moisissures qui, selon de nombreux auteurs, constituent la principale source de nourriture. Il a été démontré que les levures, plus que tout autre aliment, accroissent le nombre d'œufs pondus (Broadhead et Hobby, 1944). Les psoques se nourrissent en broutant la surface des objets; ils sont incapables de les trouer.

Il n'est pas dangereux pour l'homme, ne pique pas et cause généralement pas de dégâts. Le psoque peut tout de même provoquer des allergies chez les personnes les plus sensibles. Il peut se retrouver facilement dans des habitations neuves encore humides et récemment tapissées, mais aussi dans des silos à grains, des bibliothèques ou des musées.

Comment l'éliminer ?

Le psoque ayant besoin d'humidité et de chaleur pour survivre, il convient de supprimer au moins un de ces deux paramètres pour le voir disparaître.
Privilégiez donc l'aération, achetez des absorbeurs d'humidité, diminuez le chauffage, au besoin, investissez dans un petit ventilateur et une minuterie et ventilez la pièce humide durant 5 minutes toutes les 2 heures....

En dessous de 35 % d'humidité, l'insecte meurt.

Comme cet été était caniculaire, et qu'une exposition prolongée (plus de trois semaines) à la sécheresse leur est fatale, les spoques ont colonisé bon nombre de nos habitations en cette année 2018 dans le Jura Suisse, voire toute la Suisse.

Il n'y a pas lieu de s'alarmer de la présence de quelques psoques sur un objet.

Mais en cas d'invasion sévère, ne tardez pas à faire appel aux services d'un professionnel.

Les psoques, des indicateurs d'humidité

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Demande de constat / devis gratuit

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.