Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

La protection des abeilles

Les abeilles donnent le miel et la cire

Les abeilles

Les abeilles sont des insectes qui vivent dans un arbre ou dans une ruche aussi appelée un nid d'abeilles. Cinquante mille abeilles peuvent habiter dans une seule ruche. Avec la cire qu'elles produisent les abeilles fabriquent des rayons pour entreposer les oeufs et le miel.

L'abeille est un insecte qui se nourrit de miel et de pollen. Elles butinent les fleurs, et en aspirent le nectar avec leur trompe. Elles se servent de leurs pattes antérieures pour collecter le pollen, qu'elles emmagasinent dans des sacs à pollen situés sur les pattes postérieures. Elles déposent leur cueillette dans une alvéole de la ruche pour qu'il soit mangé ou converti en miel.

L'abeille vie en colonies bien organisées, où chacune a son travail bien précis. Ces colonies se composent, de la reine des abeilles, d'ouvrières et de faux bourdons. Une abeille vit environ 45 jours.

Pendant ce court laps de temps, elle doit, nettoyer les cellules, nourrir les larves, placer le pollen et le nectar dans les alvéoles, ventiler la ruche en battant des ailes sans arrêt. Elle construit les rayons avec la cire d'abeille qu'elle fabrique, elle surveille aussi l'entrée de la ruche afin qu'aucun étranger ne s'y introduise.

Lorsque l'abeille trouve de la nourriture, elle entreprend une danse pour avertir ses compagnes. Les faux bourdons ne peuvent se nourrir eux-mêmes et ils n'ont pas de dards.
Ils ne servent qu'à la reproduction. Quelques jours après sa naissance la Reine s'envole pour une seule fois dans sa vie, afin d'être fécondée par un faux bourdon. La reine des abeilles peut pondre 2 000 oeufs par jour, pendant toute sa vie qui dure environ 4-5 ans.

L'hiver elles se nourrissent du miel de la ruche jusqu'au gel, puis elle s'engourdissent et dorment jusqu'au printemps. Les faux bourdons meurent car ils sont expulsés de la ruche d'abeilles pour ne pas avoir à les nourrir et ne servent qu'à la reproduction.

Si une abeille se trouve menacée ou l'essaim d'abeilles, elles peuvent piquer l'ennemi avec leur dard. Une piqûre d'abeille n'est pas dangereuse sauf pour ceux qui ont des allergies. Quand une abeille vous approche, il faut rester calme et elle s'éloignera après quelques secondes. Plusieurs piqûres d'abeilles peut être plus dangereux.

La cire d'abeille est aussi utilisée pour bien des choses comme les chandelles et autres produits que les producteurs de miels offrent parfois en plus du miel de leur élevage d'abeilles. Les fleuristes utilisent souvent des essaims d'abeilles naturels pour faire des arrangements floraux. Le miel, la cire, le nid d'abeille, l'aide à la pollinisation des fleurs... l'abeille est vraiment un insecte utile.

La durée de vie de l'abeille est de 45 jours.

Nous ne détruisons pas les essaims d'abeilles, mais faisons appel à un apiculteur afin qu'il vienne sauver la colonie.

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Horaires d'ouverture du bureau
Lundi, Mardi et Jeudi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30
Mercredi fermé toute la journée
Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.