VESPA CRABO
Se nourrit essentiellement de mouches ; c’est donc un allié précieux. Il n’attaque en principe pas l’homme, sauf s’il s’approche trop près du nid.
A bien dire, le frelon est une guêpe géante. Son abdomen est bariolé de noir et de jaune, tout comme la guêpe. Ses antennes sont courtes et il possède deux paires d'ailes qui lui permettent de voler à une grande vitesse.
La population d'un nid de frelon est moins nombreuse que celle de la guêpe. Il vit en campagne car il adore les fruits.
Sa mâchoire est grosse et il s'en sert pour construire son nid et pour découper la peau des fruits dont il boit le jus.
Une reine frelon peut pondre 3,000 œufs pendant sa vie et la colonie se compose d'environ 100 individus. La larve prend environ de 20 à 24 jours pour devenir adulte.
Vers la fin de l'été, les mâles fécondent les femelles qui passeront l'hiver dans un abri et créeront une nouvelle colonie au printemps suivant.
La piqûre du frelon est très douloureuse et le venin qu'il injecte en quantité la rend souvent très dangereuse. La chose à faire est d'approcher de la chaleur à l'endroit de la piqûre de frelon, comme une cigarette allumée, ou aussi bien une loupe pour diriger la chaleur du soleil à cet endroit. Le meilleur conseil est la prudence et en cas de doute, consulter un médecin.
Pour éliminer les frelons et détruire les nids, il faut utiliser un insecticide pour tuer les insectes, puis se débarrasser du nid. Mais ne jamais surévaluer ses capacités, au risque d'en être gravement atteint dans sa santé. Faire appel à un professionnel est bien plus sage.
ATTENTION, les frelons sont des insectes piqueurs.