Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Blatte germanique

Blatella germanica

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75

Très fréquemment rencontrée dans les boulangeries, boucheries, hôtels, restaurants, caves, chaufferies… On la trouve dans les endroits chauds et humides (cuisines, évier, poubelle, armoires à provisions…). Elle a une couleur brun, tirant sur le jaune, avec deux marques longitudinales de couleur noire sur la tête. Peut facilement grimper sur des surfaces verticales rugueuses ou polies.

Cycle de vie

La femelle de cette espèce produit 4 à 8 sacs à oeufs à environ 1 mois d'intervalle qui peut contenir jusqu'à 30 oeufs.

La durée de vie des adultes est d'environ 8 mois et demi à 25°.

 

Un traitement pour s'en débarrasser peut donc être très long, 1 an, voir plus.

Si vos placards de cuisine ressemblent à ça, il est peut-être grand temps de faire appel à nous

C’est l’espèce la plus commune en Suisse. On la rencontre dans les habitations, boulangeries, hôtels, restaurants, cuisines, écoles, hôpitaux, bateaux, casernes et décharges.

Les adultes mesurent un peu plus d’un centimètre de longueur. Ils sont de couleur jaune paille à brun clair, avec deux bandes longitudinales noires sur le thorax. Mâles et femelles sont ailés mais ne volent qu’exceptionnellement. Les larves sont plus petites et plus sombres.

Les femelles transportent les oothèques pendant un temps assez long. Chaque oothèque contient de 30 à 40 œufs dont l’incubation dure de deux à cinq semaines, selon la température. Le cycle vital complet dure au minimum deux mois à 30 ° C. Il s’allonge significativement à des températures plus basses. La température de développement optimale se situe entre 25 et 30 ° C. Ces blattes ne survivent pas au gel.

L’espèce préfère les locaux chauds et humides, comme les cuisines (humidité et nourriture), derrière les réfrigérateurs ou dans les armoires, et les chaufferies, à proximité des thermostats, plutôt que les pièces de séjour ou les chambres à coucher (généralement plus froides). Ces blattes se cachent dans les endroits sombres, comme les fentes, les crevasses, et de préférence bien chauffés. Elles évitent les pièces froides.

  • Évitez d’écraser les cafards ! Les femelles peuvent transporter une poche d’œufs extrêmement résistante qui peut contenir 40 nouveaux petits cafards.

  • Contrairement à une idée reçue, les cafards dans un logement ne sont pas dû à un manque d’hygiène de l’habitant humain, mais passe par les vides-sanitaires et aération de tout genre. Bien que le manque d’hygiène aille leur permettre de rester plus volontiers dans un endroit plutôt que dans un autre.

blattes dans une armoire de cuisine

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Horaires d'ouverture du bureau
Lundi, Mardi et Jeudi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30
Mercredi fermé toute la journée
Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.