Office fédéral de l'environnement OFEV
Punaises de lit
Pour empêcher l’intrusion de punaises de lit, il est impératif de prendre quelques mesures préventives. Si une infestation se déclare malgré tout, il importe de la détecter et de la traiter au plus vite. En général, la lutte ne saurait être menée sans un professionnel. L’utilisation d’insecticides (en sprays) ne permet pas d’éradiquer les punaises de lit et peut entraîner leur dissémination, ce qui rend la lutte plus ardue.
La punaise de lit (Cimex lectularius) est l’espèce de punaise la plus répandue en Europe centrale. Elle se gorge de sang humain.
Les punaises de lit sont souvent rapportées dans les bagages, de retour de vacances ou de voyages d’affaires. Ces insectes photophobes et capables de proliférer très rapidement vivent cachés et attendent la nuit pour se nourrir de sang humain. En leur présence, des personnes peuvent non seulement développer des états d’anxiété et de graves problèmes psychiques, mais aussi s’isoler socialement.
Source :
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/produits-chimiques/info-specialistes/sorgfaeltiger-umgang-mit-biozidprodukten/schaedlingsbekaempfung-v2/bettwanzen.html
Attention au transport de meubles ou de matelas, particulièrement ceux achetés en seconde main ou dans une brocante.
Les punaises des lits ont un déplacement actif depuis un autre appartement, ou depuis un nid d’oiseau, mais ce dernier cas est apparemment très rare.
Procédure de désinfestation
Téléchargez ci-dessous le document à remplir avant une procédure de désinfestation.