Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Charançons

SITOPHILUS GRANARIUS

Charançons

Les charançons sont les déprédateurs les plus importants des céréales stockées, dans les silos, moulins, greniers, etc. pendant la phase du stockage.

Dans les greniers et les cellules, ils se développent dans l’intérieur le plus chaud des céréales stockées.

Par les achats des consommateurs, ces charançons peuvent aussi être importés dans les logements.

 

 

Les charançons se rencontrent dans les zones à climat tempéré et tempéré chaud et sont largement répandus dans les entrepôts à grains à travers l'Europe, donc également en Suisse. Les sacs constituent également une importante source d'infestation, les insectes trouvant refuge dans les coutures et les mailles.

Les charançons représentent d'importants insectes nuisibles des grains stockés dans les bâtiments agricoles. Ils sont capables d'infester des graines non endommagées et s'attaquent également aux produits céréaliers durs, comme les pâtes, macaronis et spaghettis. Les produits raffinés ne sont pas adaptés à leur multiplication, à moins qu'ils ne durcissent. Les dommages suivants peuvent survenir :

Réduction du poids et de la qualité du grain, résultant de l'alimentation des larves sur l'endosperme. Le germe n'est pas toujours attaqué, la germination peut donc avoir lieu mais elle produit un jeune plant faible, vulnérable aux attaques de moisissure, de bactéries et d'autres insectes. Les larves et les adultes se nourrissent de grains.

Apparition d'une teinte blanche provenant de leurs excréments poussiéreux qui contaminent le produit tout en le rendant désagréable au goût.

  Échauffement du grain qui accélère le développement des insectes et rend la matière première sujette au durcissement, à la moisissure et même à la germination. L’augmentation des températures peut aller jusqu’à causer la mort des insectes.

Le grain endommagé par les charançons se reconnaît facilement par la présence de grands trous, qui sont les issues de sortie des adultes émergeant. Une certaine idée du nombre gigantesque de charançons pouvant être générés est donnée par les résultats d'une étude dans laquelle, 5 semaines après l'infestation de blé par des formes larvaires, on a pu voir des adultes quittant le grain à la vitesse de 100 par kg et par jour.

Charançons

Demande de devis / constat

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.