Sauvain Désinfection
Sauvain Désinfection

Pyrales alimentaires

PLODIA INTERPUNCTELLA

Pyrales des fruits secs (alimentaires)

Envergure des ailes 14 à 20 mm, au repos avec les ailes légèrement écartées environ 8 à 10 mm. La moitié extérieure des ailes antérieures a une couleur brun cuivré, tandis que la moitié intérieure est gris clair à jaune ocre. Les chenilles sont d'un blanc d’os, parfois rougeâtres ou verdâtres, avec une tête brune; elles peuvent atteindre une longueur de 17 mm.

la femelle pond entre 60 et 300 œufs qu’elle dépose séparément ou en groupe sur des substances nutritives appropriées. Les chenilles, quand elles ont atteint leur développement, manifestent une vive activité de filage (soie). Pour la chrysalidation, elles quittent l’endroit où elles se nourrissaient et grimpent le long des murs. La chrysalidation s’effectue dans un cocon. La durée du cycle complet, fonction de la température, se situe entre 2 et 6 mois en Suisse. Il peut y avoir deux générations

Les pyrales adultes ne se nourrissent pas; tous les dégâts son provoqués par les larves. La pyrale des fruits secs est actuellement un des parasites les plus importants, qui infestent des produits dans l’industrie alimentaire. Elle s’attaque à un grand nombre de matières végétales sèches telles que fruits secs, arachides, fève de cacao, massepain, différentes semences, produits d’herboristeries, etc., mais plus rarement aux céréales entières dont elle ne dévore que le germe. Dans les logements, elle est très fréquente, en été surtout, et ses larves peuvent se développer hors des placards de la cuisine, par exemple dans les aliments pour chats et chiens ou dans les arrangements de fleurs sèches.

La meilleure prévention dans un logement, c'est d'utiliser des emballages hermétiques pour le stockage des denrées, dont la durée devrait être réduite. Par exemple des bocaux en verre.

Mais si l'infestation est avérée, un traitement par un professionnel s'avère nécessaire .

Chez nous, le constat et le devis sont gratuits !

N’hésitez plus, prenez contact avec nous sans plus attendre.

Plus d’infos →

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.