Les fientes
Les toits et leurs bordures, ainsi que toutes les aspérités des façades permettent aux pigeons de se poser pour nicher, observer d'éventuelles sources de nourriture ou faire des pauses digestives. Principales conséquences: Des accumulations de fientes sur les bâtiments ou en bas des façades. Ces déjections attaques les matériaux, sont difficiles à nettoyer et peuvent contenir des agents pathogènes.
Risques sanitaires
La propagation d'agents pathogènes va de pair avec la densité de pigeons. La contamination sur l'humain se fait essentiellement par voie respiratoire. En cas de contact étroit avec les pigeons et leur fientes, les personnes immunodéprimées sont particulièrement à risque. Des mesures de protection doivent être prises (masque de protection, gants, etc.) pour nettoyer les fientes.
Parmi 40 germes pathogènes (virus, bactéries, champignons microscopiques) présents dans les accumulations de fientes de Pigeons des villes, trois peuvent dans certaines conditions représenter un réel danger:
- Chlamydiose ou ornithose
- Cryptococcose
- Salmonellose
Parasites dans les nids de pigeons
La majorité des parasites des pigeons des villes se réfugient aux alentours des nids, dans l'objectif de réinfester les pigeons en vue d'un prochain repas. Ils peuvent également partir à la recherche de nouveaux hôtes, par exemple l'homme, dans les appartements voisins.
Des insectes peuvent aussi trouver refuge dans les nids et coloniser les appartements en s'attaquant aux textiles, cuirs, etc.
Nid de pigeons sur les bâtiments
Au vu des problèmes engendrés par les nids de pigeons, les propriétaires évitent de leur offrir le gîte. Divers systèmes de protection peuvent être mis en place (filets, fils tendus, pics, grilles). Plus les pigeons sont motivés à nicher sur un site, plus il est difficile de le protéger. L'intervention d'un proffessionnel expérimenté est requise.
Nourrissage des pigeons
La taille d'une population de pigeons est déterminée par la quantité de nourriture à disposition, sous forme naturelle (graines présentes naturellement dans les espaces verts), de miettes tombées au sol et avant tout de graines déversées volontairement à leur intention.
En hiver, en l'absence de nourrissage, les pigeons utilisent leur énergie pour trouver de la nourriture et non pour se reproduire. Ainsi, leur population décroît naturellement.
Cependant, des pigeons nourris par l'homme se reproduiront toute l'année et leur population ne cessera d'augmenter, engendrant divers problèmes, tels que maladie, parasites et mortalité accrues des jeunes pigeons. Vous voulez le bien-être des pigeons? Ne les nourrissez pas!